Il existe de nombreux et différents "psy", et il est parfois difficile de savoir vers qui se tourner lorsqu'on ne connait pas bien les spécificités de chacun.
Voici quelques éléments pour s'y retrouver:
Le psychothérapeute pratique la psychothérapie. Le titre de "psychothérapeute" est protégé par la loi depuis 2012, et donne accès à un numéro ADELI. Il est obtenu par la validation d'une formation théorique et pratique d'un nombre minimum d'heures.
Le psychologue a obtenu un diplôme d'Etat universitaire de psychologie, un Master, au terme de 5 ans d'études minimum.
Les psychologues peuvent avoir différentes spécialités: psychologue du travail, psychologue du développement, neuropsychologue, psychologue clinicien. Le psychologue clinicien est celui qui exerce "au chevet du patient": psychothérapies, accompagnements, évaluations psychologiques... Il a le titre de psychothérapeute de par sa formation initiale en psychopathologie ou en psychologie clinique.
Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. A l'hôpital, en institutions ou en libéral, sa fonction est avant tout de diagnostiquer, de traiter (et donc de prescrire si besoin), et de prévenir toutes maladies mentales, qu'elles soient légères, modérées ou sévères. De nombreux psychiatres exercent une activité de psychothérapie. Le coût des consultations est pris en charge en partie ou en totalité.
Le psychanalyste a, pour exercer, été reconnu par ses pairs au sein d'une société psychanalytique, au décours d'un parcours alliant une psychanalyse personnelle, une formation clinique et théorique, et un contrôle de sa pratique.
Enfin, le champ du développement personnel et du bien être prenant beaucoup d'essor ces dernières années, il existe aussi des psychopraticiens et des coachs. Ces professions ne sont pas réglementées, et la qualité de leurs formations et des accompagnements qu'ils proposent peut être très variable. Il convient de se renseigner sur la qualité de leurs parcours et de leurs formations.
La plupart du temps, l'idée de consulter un psychologue part de la manifestation d'un ou de plusieurs symptômes et de la gêne ou la souffrance qu'ils provoquent, dans la vie affective, sociale, ou professionnelle.
Ces symptômes se montrent suffisamment invasif ou gênant dans la vie quotidienne, pour que le sujet ressente le besoin de se faire aider pour soulager cette gêne, et pour retrouver une vie satisfaisante.
Ils peuvent relever de différents champs:
- angoisse, anxiété excessive, phobies, ruminations...
- dépression: fatigue importante, tristesse, manque d'envie...
- troubles dans les fonctions quotidiennes (sommeil, alimentation, vie sexuelle...)
- trouble de l'identité, addictions ...
- manifestations psychosomatiques
- troubles dans le comportement
Cette liste n'est pas exhaustive.
Si un doute survient, le psychologue pourra vous aiguiller avec simplicité: c'est son métier!